Eglise Protestante Unie

Milhaud, Bernis, Uchaud, Vestric, Vergèze, Codognan, Gallargues, Mus, Aigues Vives et Lunel

Attentat de Nice : réactions protestantes

DES PASSANTS SE RECUEILLENT SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS, VENDREDI 15 JUILLET AU MATIN© PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

La Fédération protestante de France (FPF), l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) et le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) ont tous trois réagi à l'attentat qui a tué 84 personnes jeudi 14 juillet 2016 à Nice.

Le communiqué de la FPF :

Au moment où la France est touchée par un acte meurtrier d'une horreur insupportable, au moment où les valeurs mêmes de la République sont visées, la Fédération protestante de France veut en premier lieu, se tenir dans la prière et la solidarité aux côtés des personnes et des familles victimes de cet attentat.

Devant les défis si grands de la violence et du terrorisme, elle rappelle par ce message son soutien aux autorités du pays et notamment aux personnes qui ont en charge la responsabilité de veiller inlassablement à la paix, à la sécurité, au soin et à l’accompagnement des personnes.

Enfin, elle veut plus que jamais, témoigner d'une espérance imprenable en Christ et appeler à la fraternité qui unit chacun des citoyens de ce pays.
Dans l’épreuve nous sommes amenés à nous tenir ensemble.

François Clavairoly
Président de la Fédération protestante de France

Le communiqué de l'ÉPUdF :

L’effroi, l’horreur, l’absurde nous assaillent, après l’épouvantable attentat du 14 juillet à Nice. Ils nous assaillent à nouveau hélas, dans une sorte de tragique répétition qui rappelle d’autres attaques et d’autres morts violentes en France et dans le monde. Le sentiment de sidération, renforcé par le contexte d’union et de fête populaire, ressurgit et nous laisse désemparés.

Nous prions pour les victimes, leurs familles et leurs proches, pour les personnes choquées d’avoir été témoins de ce massacre, pour les services de sécurité et les équipes de secours qui sont à l’oeuvre.

Nous prions également pour les responsables locaux et nationaux, qui ont la lourde tâche de réagir de manière juste, de prévenir d’autres attaques possibles, de veiller à la protection de chacun dans un État de droit. Dimanche, à l’occasion des cultes qui nous rassembleront, nous prierons et intercéderons encore.

La violence terroriste cherche à provoquer l’affolement en chacune et chacun, la suspicion généralisée, la surenchère des "y a qu’à" nourrie du sentiment d’impuissance, la division et la désignation des boucs émissaires.

Venu d’un tout autre contexte, cet appel porté par le prophète Ésaïe nous rejoint pourtant, ici et maintenant, et nous mobilise : "votre force est dans le calme et la confiance" (Esaïe 30.15).

Pasteurs Thibaut Delaruelle et Paolo Morlacchetti, pasteurs de l’Église protestante unie de Nice
Pasteure Sibylle Klumpp, présidente du Conseil régional Provence‐Alpes‐Corse‐Côte d’Azur de l’Église protestante unie de France
Pasteur Jean‐Frédéric Patrzynski, inspecteur ecclésiastique luthérien régional
Pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Église protestante unie de France

Réaction du Conseil national des évangéliques de France

Au moment où la ville de Nice pleure ses morts et panse ses blessés au lendemain de l’ignoble attentat perpétré sur la promenade des Anglais, le Conseil national des évangéliques de France tient à exprimer toute sa compassion et sa solidarité aux blessés et aux familles des victimes. Il propose que, lors des cultes dominicaux du 17 juillet, un temps de p r i è r e e n f a v e u r d e s f a m i l l e s endeuillées, des nombreux blessés, des forces de l’ordre et des autorités de notre pays soit organisé dans toutes les Églises protestantes évangéliques. Et il compte sur les nombreuses communautés

présentes à Nice et sur la Côte d’Azur pour manifester concrètement la solidarité des protestants évangéliques. En à peine plus de dix-huit mois, la France a été touchée par trois épisodes terroristes d’une violence inouïe qui nous laissent abasourdis. Face à ces attaques dont tous s’accordent à dire qu’elles sont difficilement prévisibles et qu’aucun niveau de sécurité ne pourra totalement les éviter, le Conseil national des évangéliques de France invite tous nos concitoyens à se tourner vers Dieu, le Dieu de JésusChrist, seul capable de transformer le cœur humain et d'offrir la véritable paix. En attendant, refusons de céder à la p a n i q u e c o m m e à l a h a i n e . Resserrons les liens de la solidarité nationale en ces temps troublés. Et n’oublions pas qu’en ce moment même des millions de chrétiens à travers le monde prient pour la France. À cause même de l'Évangile, le CNEF se tiendra toujours aux côtés de tous ceux, quelles que soient leur origine, leur nationalité ou leur religion, qui voudront défendre la vie et la liberté, biens précieux d'une humanité aujourd'hui bafouée.

Article du Journal Réforme